Bienvenue à la Tremblante Canada

Curious sheep at Door

Ce site consacré à fournir des informations aux producteurs de moutons et de chèvre à travers le Canada au sujet de la tremblante et des programmes connexes.

Tremblante Canada

Au mois de mai 2005, la Société canadienne des éleveurs de moutons, la Fédération canadienne du mouton et l’Ontario Sheep Marketing Strategy ont développé le Programme de certification volontaire des troupeaux à l’égard de la tremblante et l’Étude nationale des génétiques de la tremblante dans les moutons de race pure grâce à des accords financiers avec Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Tout en considérant l’attention récente des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans l’industrie du bétail et avec les programmes de contrôle de la tremblante qui existent déjà dans d’autres pays, ces projets représentent une très importante étape envers la conservation et le développement des marchés pour les moutons et les chèvres du Canada.

Au printemps 2010, Tremblante Canada a obtenu le financement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada par le Fonds Agri-flexibilité du Plan d’éradication national des EST. Ce projet de trois ans, dirigé par l’industrie, soutiendra la mise en œuvre de l’Étude nationale de la prévalence de la tremblante dans les industries du mouton et de la chèvre, le développement d’un plan stratégique national d’éradication de la tremblante et le soutien pour le prolongement du Programme volontaire de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PVCTT). La Fédération canadienne du mouton, la Fédération canadienne nationale de la chèvre et l’Agence canadienne d'inspection des aliments collaborent sur ce projet.

Le Programme volontaire de la certification des troupeaux à l’égard de la tremblante

Le PVCTT est un programme national visant à gérer le risque de la tremblante pour les industries canadiennes du mouton et de la chèvre, et il est disponible pour tout producteur de moutons ou de chèvres qui accepte de respecter les exigences du programme. La protection individuelle contre le risque d’introduire la tremblante dans leur troupeau est l’un des principaux avantages pour les producteurs participants au programme. Au fil du temps, le troupeau du producteur sera reconnu comme étant d’un risque bien moins élevé pour la tremblante en comparaison aux autres exploitations du troupeau national. Cette reconnaissance augmentera les occasions commerciales au Canada et permettra un plus grand accès pour l’importation d’animaux vivants des États-Unis. L’objectif à long terme du PVCTT est d’éradiquer la tremblante du troupeau national et d’aider à élargir.

Le risque d’infection du troupeau par la tremblante est atténué grâce à un programme d’acquisitions limitées de femelles et d’une surveillance de la maladie sur l’exploitation. La participation au PVCTT se fait sur une base volontaire, mais une fois inscrit au programme, le respect de ses règlements est obligatoire. La participation au programme exige que les producteurs travaillent avec un vétérinaire accrédité pour la tremblante, effectuent des analyses sur tous les animaux âgés de plus de 12 mois morts sur l’exploitation (un envoi d’échantillon obligatoire par période de 12 mois), maintiennent des inventaires compréhensibles de leur troupeau, comprenant la documentation sur le déplacement de tous les animaux, et doivent limiter l’accès de certains animaux à leur troupeau (à l’exception d’autres troupeaux de statuts du PVCTT égal ou supérieur). Les exigences du programme sont établies basées sur un système de gestion des risques et chaque élément est essentiel pour déterminer la présence de la maladie et pour réduire le risque que le troupeau développe
la maladie. Certification Page

Barn

Coordonnées

Tremblante Canada
PO Box 10 Williamsburg PO
Williamsburg, ON, K0C 2H0
Sans frais: 1-866-534-1302
Téléphone: 519-372-9030
Télécopieur: 519-372-9261
Courriel: admin@scrapiecanada.ca

 

 

Partenaires
(aussi énuméré au fond de page)

Mr.Goat

Avantages au niveau de l’industrie

De nombreux autres pays, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont des projets en place pour réduire les cas de la tremblante et éventuellement pour complètement éradiquer la tremblante de leurs troupeaux. Afin de rester compétitif et de maintenir un accès au marché, le Canada doit augmenter la résistance à la tremblante dans notre troupeau national afin que cette maladie ne nous gêne pas dans le futur.

Actuellement au Canada, les troupeaux exposés à la tremblante doivent être détruits. Il s’agit d’une situation déplorable qui représente plus qu’une perte financière aux producteurs. Puisque la tremblante est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé animale, la tremblante est un coût gouvernemental au niveau des programmes de compensation, en plus d’une préoccupation pour le bien-être animal.

En travaillant de façon proactive pour augmenter la résistance à la tremblante dans notre troupeau national, il est possible de diminuer les effets négatifs de
cette maladie.

Partenaires

Canadian Sheep Federation

Canadian Sheep Federation Fédération Canadienne du mouton
English | français

Canadian Sheep Breeders Association

Canadian Sheep Breeders’ Association
La Société Canadienne des éleveurs de moutons
English | français

Canadian National Goat Federation

Canadian National Goat Federation
La Fédération canadienne nationale
de la chèvre

English | français

EAP Sign
Canada